C'est fini pour la marque Saab
Le PDG de GM Europe, Nick Reilly vient de l'annoncer : les pourparlers pour la reprise de Saab par Spyker ont échoué, signifiant ainsi la fermeture prochaine du célèbre constructeur suédois.
Après l'échec de négociation avec le compatriote Koenigsegg spécialisé dans les supercars, la date butoir du 31 Décembre se rapprochait à grand pas.
En début de semaine, la maison-mère General Motors avait cédé plusieurs outillages et technologies des ancienne Saab 9-5 et 9-3.
Monsieur Reilly a tenu à souligner que le groupe américain "travaillera
en étroite collaboration avec les responsables de Saab pour s'assurer
que l'entreprise soit accompagnée vers sa fin d'une manière ordonnée et
responsable".
Demeure une grande question. Que va-t-il advenir de la nouvelle Saab 9-5, dont un dérivé break et une version hybride étaient en préparation ?
Qui sait, peut-être qu'un généreux mécène se souviendra de ses jeunes années de yuppie au volant d'une Saab 900 Cabriolet, icône du design automobile et de la branchitude dans les années 80.
Avec la disparition d'Oldsmobile en 2004, celles programmées de
Pontiac, Saturn et maintenant Saab, ce XXIème siècle commençant n'aura
pas été très heureux pour General Motors...
(source turbo.fr)